JOEL AUBERT

OSTEOPATHE D.O

L'Ostéopathie

           Aujourd’hui, l'ostéopathie fait partie, du paysage, du parcours de santé de plus en plus de patients en France. Ils se tournent

vers les ostéopathes pour trouver des solutions à un grand nombre de pathologies fonctionnelles peu considérées par les

médecins de famille. Cette réalité fait de l'ostéopathie une alternative réelle au parcours classique de soins comme il est pratiqué

depuis des années dans notre pays.

Définition et principes

     L'Ostéopathie est une Médecine Manuelle ou Thérapie Manuelle de première intention référencée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a été fondée par Andrew Taylor Still, au XIXe siècle en Virginie (USA).

            

      C'est une thérapeutique à part entière qui recherche la mobilité harmonieuse de l’ensemble des structures du corps humain.

La prise en charge globale du patient par le thérapeute, de l’anamnèse jusqu’aux conseils éventuels de fin de séance font de l’ostéopathie une alternative médicale qui suscite l’intérêt de plus en plus de personnes.

​« L'art de la thérapeutique manuelle est ancien et je tiens en haute estime ceux qui l'ont découvert,​​​

comme ceux qui de génération après génération me succèderont,
et dont les travaux contribueront au développement de l'Art manuel de guérir. »

                                                                                                                                                               Hippocrate (435 av JC)

   L’ostéopathie s’appuie sur des bases solides d’anatomie, de physiologie ainsi que de biomécanique. Elle vise à rendre harmonieux l’ensemble de ces trois systèmes à l’aide de techniques manuelles dans le but d’éviter ou de corriger d’éventuelles dysfonctions au sein de l’unité structurale et physiologique qui compose le corps humain.

C’est une manière habile de mettre en œuvre des connaissances acquises dans une technique qui s’occupe de diagnostiquer et de traiter les systèmes déséquilibrés du corps humain​. L’ostéopathe s’intéresse à des chaînes dysfonctionnelles parfois responsables de symptômes. Il ne traite pas le symptôme mais la ou les causes responsables de celui-ci. L’ostéopathie mêle alors parfaitement la science et la technique.

    L’ostéopathie, à travers le thérapeute, tâche de trouver une solution ou une idée par la réflexion de ce que devrait être la mobilité de l’ensemble des structures du corps humain en les restaurant à l’aide de techniques non agressives et indolores​, et de laisser les forces d’auto régulation du corps faire leur œuvre.

Les principes fondamentaux de l’ostéopathie sont différents de ceux des autres systèmes : la maladie est la résultante de déséquilibres anatomiques suivis de déséquilibres physiologiques.

 

C'est une thérapie naturelle dotée d'une philosophie qui combine les besoins des patients avec une pratique manuelle précise, et qui prend en compte la capacité du corps à s'autoréguler. Elle est à la fois préventive et curative.

OSTEOPATHIE

Le cabinet

Tel 04.90.89.67.91

  • facebook
  • googleplus
  • tbird